Lubrification centralisée

La lubrification centralisée se caractérise par la lubrification d’un ensemble de points à partir d’une source de lubrifiant unique. Le fonctionnement de l’ensemble de l’installation est le plus souvent complètement automatisé. On parle également de graissage centralisé pour ce type de lubrification.

Ce type de lubrification ou graissage centralisé est généralement monté directement sur les engins de chantier, les machines-outils, les machines de production ou sur les lignes de production complète. Il ne s’agit plus d’un outil mais d’une installation intégrée.

Il existe essentiellement quatre types de systèmes de lubrification centralisée :

Lubrification progressive

Cette méthode de lubrification convient particulièrement bien lorsqu’il s’agit de lubrifier un nombre de points relativement limités avec des longueurs de tuyauteries peu importantes. Des atomiseurs vaporisant l’huile ou des brosses permettent notamment de lubrifier bandes transporteuses et chaines d’entrainement.

Lubrification simple ligne

La lubrification, dite, simple ligne, permet d’alimenter en huile ou graisse très fluide un grand nombre de points dans un espace réduit. Ce type de système est surtout utilisé pour la lubrification ou le graissage centralisé de machines.

Lubrification double ligne

Ce type de lubrification fait appel à un double réseau d’alimentation qui permet grâce à un inverseur et un contact fin de ligne de pomper de plus grandes quantités de graisse avec une pression plus basse. Ce graissage centralisé est utilisé lorsque des quantités importantes de graisse doivent être amenées à de relativement grandes distances vers un grand nombre de points à lubrifier.

Micro lubrification

Cette méthode comprend les systèmes de micro lubrification pour machines-outils et les systèmes de micro pulvérisation.

MATERIEL DE QUALITE

Nos fournisseurs de matériel de lubrification et graissage centralisés sont des fabricants spécialisés de premier ordre, bien connus dans le domaine et présents dans le monde entier. Leurs équipements sont souvent montés d’origine sur certaines machines.

EXPERTISE

Nous sommes en mesure de réaliser les quatre types d’installations et pouvons faire état, dans ce domaine également, d’un grand nombre de références.

Il s’agit le plus souvent d’installations complexes pour lesquelles l’expérience et la qualité du travail de montage est importante. La maîtrise des systèmes de gestion électronique est aussi primordiale.

Nous assurons également la maintenance de nos installations et celles des systèmes de lubrification ou de graissage centralisé montés d’origine.

STOCK

Nous disposons du stock de pièces de rechanges nécessaire.

Marques de matériel représentées : Alemite (Catalogue), Bielomatik, Dropsa

Nous travaillons également avec les marques Umeta, Molydal, Reelcraft et Oil-Rite pour d'autres types de lubrification comme la lubrification manuelle ou la lubrification industrielle.

 


Conception & realisation by Size Communication